Comment Créer un site Web Gratuitement et Facilement ?

Créer un site web est devenu presque une nécessité pour un certain nombre d’entreprises. Si vous n’avez pas de site internet, vous n’êtes tout simplement pas visible. Bien sûr, il existe des exceptions à la règle. Mais, dans une époque marquée par la crise sanitaire, disposer d’une présence sur internet n’est plus un luxe. Mais, comment créer un site web gratuitement ?

Comment créer un site web ?

Quand on parle de créer un site internet, il faut penser à 3 choses :

  • le nom de domaine
  • l’hébergement
  • le contenu

Chacun des éléments a un prix. Si vous faîtes tout vous-mêmes, cela pourra revenir peu cher, mais vous devrez y passer du temps. Si vous faîtes appel à un prestataire informatique, vous devrez bien évidemment payer en fonction du devis qu’on vous aura présenté. D’ailleurs, dans cette optique, n’hésitez pas à comparer les devis. Cela peut souvent varier du simple au triple, selon les agences.

Comment choisir son nom de domaine ?

Il est important que vous puissiez réfléchir et analyser les données à votre disposition. En effet, plus vous aurez préparé votre choix, mieux ça sera.

Un fleuriste à Caen a tout intérêt à choisir un nom de domaine du genre « fleuriste-caen.fr ».

Pour cela, il faut, bien évidemment être conscient de l’objectif, mais surtout déterminer sa cible ou public cible. Ainsi, si vous avez pour cible principale les médecins de la ville de Caen, vos devez penser votre site pour votre cible. Par exemple, utiliser des couleurs comme le vert, le bleu turquoise sur votre site. Mettre en avant les avantages qu’ils auraient à acheter vos produits. Démontrer votre expertise dans le domaine médical.

Pensez à votre client et pour votre client

On voit trop souvent des sites internet où le e-commerçants essaie, à tout prix, de vous vendre des produits qui ne vous intéressent pas forcément. Rares sont les e-commerçants qui pensent autrement. Aujourd’hui, la chose importante, c’est de découvrir le besoin de votre cible. Si vous savez ce dont elle a besoin, présentez-le lui sous forme d’une offre irrésistible… Vous verrez que vous vendrez plus de produits.

L’hébergement

Il existe toute sorte d’hébergements. En général, les hébergements gratuits sont assez limités. Soient, vous devez subir de la publicité sur votre page d’accueil. Soit, vous êtes rapidement limité en termes de ressources.

Le processus de création d’un site Web peut être facilité par l’utilisation de constructeurs de sites Web (CMS). Ces outils sont parfaits pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’expérience pour créer un site Web à partir de zéro. Ils vous fournissent les outils dont vous avez besoin pour créer un site Web rapidement et facilement. Il vous suffira ensuite de personnaliser votre site.

Les solutions hébergées sont un moyen populaire de créer des sites Web. Une solution hébergée vous fournit un hôte de site Web qui est responsable de la maintenance de tous les aspects de votre site.

Les solutions

Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles différents lorsque vous recherchez des constructeurs de sites Web. Les modèles sont très utiles lorsque vous concevez un site Web de base. Toutefois, si vous voulez que votre site ressemble à celui d’une entreprise professionnelle, il est important que vous en choisissiez un qui offre de nombreuses fonctionnalités. Vous devez également vous assurer que le modèle que vous choisissez ressemble à un site Web professionnel afin d’obtenir l’apparence que vous souhaitez.

Après avoir choisi le bon constructeur de site Web, vous pouvez ensuite choisir une société d’hébergement qui propose des constructeurs de sites Web. Avant de choisir une société, assurez-vous de rechercher ce que chaque société d’hébergement offre. Vous devez vous assurer qu’elle offre des coûts peu élevés et un hébergement de haute qualité. Vous pouvez également vérifier s’ils offrent un enregistrement de domaine et un hébergement gratuits.

Une fois que vous avez trouvé une bonne société d’hébergement, vous devez acheter le logiciel du site Web. Cela comprend le constructeur de site Web et un nom de domaine. Vous devez vous assurer de choisir un hébergement abordable et fiable. Vous pouvez consulter plusieurs sociétés d’hébergement en ligne pour voir quels sont leurs tarifs.

Création

Une fois que vous avez tous vos outils, vous pouvez commencer à créer votre site. Ce dernier vous accompagnera tout au long du processus, étape par étape, jusqu’à ce que vous ayez créé votre premier site Web. Il vous montrera tout ce que vous devez savoir sur la création d’un site et l’utilisation de l’hébergement Web. Afin de tirer le meilleur parti de votre créateur de site Web, assurez-vous de suivre les instructions fournies par l’hébergeur. Cela vous permettra d’avoir le site le plus professionnel possible.

Vous vous assurerez ainsi que votre site Web est aussi fluide et lisible que possible.

Systèmes de gestion de contenu

Les créateurs de sites Web sont des outils logiciels qui permettent normalement de construire des sites Web en utilisant un processus de conception Web sans codage manuel. Ils se divisent en deux catégories : les systèmes de gestion de contenu et les systèmes de médias sociaux. Les systèmes de gestion de contenu sont ceux qui permettent au propriétaire de mettre à jour et de gérer le contenu de son site web. Parmi eux, citons WordPress et Joomla. Le processus consiste à ajouter des pages, des vidéos et du texte au site web à l’aide d’un système très similaire à celui utilisé par le populaire site web de blogging WordPress. Parmi les systèmes de médias sociaux, citons Twitter et Facebook.

La création de boutiques en ligne est un autre aspect de la création de sites Web. Les boutiques en ligne permettent aux utilisateurs de vendre des produits ou des services en ligne, soit à partir de leur propre site Web, soit par l’intermédiaire de sites Web tiers. Cela permet au propriétaire de la boutique en ligne d’élargir sa clientèle tout en maintenant un haut niveau de professionnalisme. Certains de ces sites Web sont Amazon et EBay.

De nombreux créateurs de sites Web exigent un compte auprès d’une société d’hébergement afin de créer et de maintenir les sites. La société d’hébergement fournit l’infrastructure nécessaire pour héberger les sites Web ainsi que la sécurité et le support logiciel. Le créateur de sites Web mettra en relation la société d’hébergement et le développeur afin qu’ils puissent partager et communiquer des informations sur les processus de développement. Cela permet de garantir l’achèvement du processus de création du site web. La société d’hébergement permet au propriétaire d’obtenir de l’aide en cas de besoin. Il permet également une meilleure communication et collaboration avec les autres personnes impliquées dans la création du site.

Assister

Les créateurs de sites Web simples fournissent généralement une certaine forme d’assistance, par exemple un service d’assistance et des forums. Le service d’assistance est disponible en plusieurs langues et est généralement relié au développeur. Les forums sont utiles pour ceux qui rencontrent des difficultés au cours du processus de création de site Web. C’est un endroit idéal pour poser les questions qui peuvent se présenter.

Le créateur de site Web peut également choisir entre un service payant par mois et un plan gratuit. Une formule payante offre davantage de fonctionnalités et est conçue pour répondre aux besoins d’un grand nombre de clients. Un plan gratuit peut ne pas avoir autant de fonctionnalités et sera conçu pour fonctionner avec un budget limité.

Shopify, WordPress, sont des plateformes intuitives. Ces modèles et thèmes peuvent être utilisés gratuitement pour commencer à créer des sites Web, mais une fois qu’ils se développent, ils peuvent nécessiter des frais mensuels. Les constructeurs de sites Web gratuits sont une bonne option pour les personnes qui débutent dans la création de sites Web. Ils sont relativement peu coûteux, offrent des contrôles d’interface simples et beaucoup d’entre eux sont construits à l’aide d’un code source ouvert, ce qui rend le processus de modification et de mise à niveau très facile.

Laisser un commentaire