Comment Devenir Rédacteur Web ?

  • Post category:Rédaction Web
  • Dernière modification de la publication :6 juin 2021

Rédacteur Web, AstucesLe métier de Rédacteur Web est très recherché aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que si ‘l’on veut apparaître dans les premières places de Google, il faut un bon référencement. Or, pour avoir un bon référencement, il faut des contenus pertinents. Ces contenus sont des photos, des vidéos et/ou des textes.

Mais les textes ne doivent pas être rédigés n’importe comment. Ils doivent être rédigés selon les règles en la matière. Sinon, vous risquez d’être dessus.

Le fait de rédiger des textes optimisés pour le référencement, c’est le job du Rédacteur Web. Ce n’est pas seulement un rédacteur. Mais, c’est un rédacteur qui sait qu’elles sont les règles à appliquer pour que le contenu soit bien référencé.

Quel est le rôle d’un rédacteur web ?

Le rédacteur web écrit des textes en suivant les consignes données. Ensuite, il les optimise pour que ces textes pour que les moteurs de recherche les classent correctement. C’est donc un rédacteur qui possède de bonnes bases en référencement naturel. Si, ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à vous former en référencement. Vous éviterez de grosses erreurs.

Comment Devenir Rédacteur Web SEO ?

Pour devenir rédacteur web, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en français, si c’est la langue que vous souhaitez utiliser. Si vous n’avez pas ce niveau, n’hésitez pas à vous former. Il n’est jamais trop tard, si vous êtes motivés. Mais, le plus important, est que vous devez apprécier l’écriture. Cela, ne doit pas être une corvée, pour vous, sinon, vous allez vite vous lasser.

Ensuite, parcourez les sites internet et voyez comment sont rédigés les pages et les articles. Vous vous sentez capables de le faire, et bien vous pouvez le faire. N’attendez pas d’avoir un diplôme universitaire ou un BTS communication pour commencer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir fait une école de journalisme. Une bonne culture générale, ainsi que quelques notions en webmarketing sont un plus. Mais, ils ne sont pas indispensables au début. Au fur et à mesure de vos rédactions, vous allez commencer à maîtriser certains sujets. C’est donc encore une fois, un preuve que vous n’avaez pas à vous mettre de blocages dès le début. Commencez.

Après, il est certain que si vous suivez une formation de rédacteur web, vous gagnerez du temps. Vous éviterez certaines erreurs, et vous aurez plus confiance en vous.

Youtube offre déjà un certain nombre de contenus gratuits. N’hésitez pas à les consultez.

Comment trouver des clients en Rédaction web ?

Il existe actuellement plusieurs façons de trouver des clients en rédaction web :

  • par le bouche à oreille
  • sur les plateformes de rédacteurs : redacteur.com, 5euros.com, textbroker, fiverr…
  • dans les groupes Facebook ou Linkedin
  • en contactant directement les site internet qui vous intéressent
  • etc

Quel statut pour un Rédacteur Web ?

En France, lorsque vous faîtes un travail et que vous gagnez de l’argent régulièrement vous devez être déclaré. Soit en tant que salarié, soit en tant qu’entrepreneur. Beaucoup de rédacteurs sont aujourd’hui des freelances, sous le statut de micro entrepreneur (auto-entrepreneur). Mais, ce n’est pas le seul statut. Il peut être nécessaire de voir avec un conseiller juridique ou un comptable, ce genre de question.

Quelque soit le statut que vous adopterez, il y aura des avantages et des contraintes. Mais, si d’autres le font, c’est quand même que les avantages sont supérieurs aux contraintes.

Qu’est-ce qu’un rédacteur freelance ?

Un freelance est généralement un travailleur indépendant. Il est son propre chef et décide d’accepter ou de refuser des contrats. Il est libre de faire ce qu’il veut. Dans la pratique, un travailleur indépendant travaille en général, plus d’heures qu’un salarié. D’autant plus, qu’il travaille souvent de chez lui. Il ne compte pas ses heures, au début, si il veut gagner suffisamment d’argent pour vivre. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tous les travailleurs indépendants, heureusement. Mais, surtout, avec le temps, il doit apprendre à rééquilibrer les choses. Il faut se libérer du temps en déléguant, par exemple. Sinon, on ne tient pas sur le long terme.

Un salarié n’est pas libre de faire ce qu’il veut. Il doit suivre à la lettre des consignes. Il a des horaires fixes (ou un nombre d’heures à effectuer), il doit rendre compte à son supérieur. En France, le salaire minimum est encadré. Un salarié à temps complet s’attend à gagner le SMIC (plus de 1000 euros par mois).

Le travailleur indépendant peut gagner autant d’argent qu’il veut, à condition qu’il adopte les bonnes stratégies. C’est pourquoi il doit se former continuellement pour améliorer ces process. Il doit aussi apprendre de ses erreurs. C’est un des meilleurs moyens de progresser.

Rédiger du contenu Web : gagner de l’argent

En général, un rédacteur web écrit :

– des fiches produits pour des sites e-commerce

– il fait de la rédaction d’articles

  • etc.

Dans tous les cas, votre rémunération dépendra très souvent du nombre de mots que contient l’article.

De manière générale, on fixe un prix au mot. Certains feront à 0.01 centimes le mot. D’autres à 0.04 centimes le mot, voire plus. Cela dépend du type de texte, de la plateforme où vous vendrez ces textes, du pays, etc.

On estime cependant que la qualité a un prix. Mais, il n’est pas rare de voir qu’un rédacteur spécialisé casse ses prix au début, pour avoir des avis, puis remonte les prix progressivement…

Si vous faites du contenu de qualité et que vous savez placer les mots-clés, vous allez rapidement vous démarquer de la concurrence.

Définir une stratégie éditoriale

Si vous êtes rédacteur ou rédactrice pour site internet, par exemple, vous devrez avoir une stratégie éditoriale. En effet, il est préférable de déterminer des objectifs et de mettre en face les moyens pour y parvenir. Un bon rédacteur ne se contente pas d’écrire, il souhaite faire le contenu qui aura le plus de chance d’atteindre les objectifs.

Pour votre site internet, si vous ne savez pas comment rédiger, faites appel à des rédacteurs professionnels. Vos pouvez aussi trouver des rédacteurs spécialisés.

La rédaction de contenu SEO est encore plus facile sous wordpress. On y trouve d’excellents plugins comme Yoast SEO qui vous aident à améliorer considérablement les contenus. Vous pouvez faire cela sans faire appel à un référenceur au début. Mais, si vous n’y arrivez pas, sachez qu’il y a des gens dont c’est le métier.

Laisser un commentaire